INFORMATIONS SUR LE PASSAGE A LA TELE NUMERIQUE
Le passage à la télévision numérique, la TNT, vous connaissez ? Bien sûr, mais vous imaginez-vous ce que celà représente comme tracas pour une personne âgée ?
La direction des résidences La Noue et Croizat s'en sont rendues compte et ont prévu une journée d'information, le mercredi 22 septembre dernier, avec un représentant de FRANCE TELE NUMERIQUE, en la personne de M. METARY.
Cette personne a été déléguée par sa Société pour faire le tour de la France afin d'informer au mieux les possesseurs de télévision sur les nouveaux services dont ils allaient pouvoir bénéficier au fur-et-à-mesure. C'est donc au bout d'un périple de plus de 3 mois que M. METARY a bien voulu donner les indications indispensables et répondre aux questions que les résidents se posaient.
En toute honnêteté, et avec le sourire, il nous a avoué qu'il comprenait le tracas que ce passage pouvait causer à des personnes d'un certain âge puisque, lui-même, avait demandé à ses enfants de faire cette manipulation. Il est vrai que les "jeunes d'aujourd'hui" sont très familiarisés avec les nouveautés technologiques et, qu'avant de comprendre une notice pour nous, eux, avaient déjà, non seulement compris un maniement mais effectué la mise en marche. On peut critiquer les jeunes pour certaines raisons, on est bien contents de les trouver dans certains cas, reconnaissons-le.
C'est donc dans l'attente du mardi 28 septembre vers 10 h que nous nous quittons, pleins d'espoir.
On se fait souvent un monde d'une situation et, en fait, on s'aperçoit qu'en y réfléchissant bien, les choses sont plus simples qu'on ne le pensait.
S'il a bien fallu attendre quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre, c'est grâce, pour certains résidents, à l'acharnement de notre secrétaire dévouée, Aline, car elle n'a eu de cesse de nous rappeler aux bons souvenirs de TOUSAUNUMERIQUE . Elle a fait le nécessaire très rapidement et même à l'avance, afin qu'un technicien passe chez les résidents qui n'avaient personne pour installer l'adaptateur nécessaire. Au bout de 3 ou 4 jours, bizarrement, notre dossier avait été égaré mais, par miracle ... le lundi suivant, à 12h05, nous avions TOUTES les chaines.
Afin de ne pas pénaliser ceux et celles qui ne pouvaient regarder la télévision chez eux, le "coin-billard" a rapidement été transformé en "salon-télé". Nous disposons maintenant d'un joli petit salon avec la télé grand écran où nous pouvons la regarder tranquillement, bien installés dans un endroit plus calme, où l'on peut aérer sans gêner. Le PE ROU en somme.
Pour ma part, je suis ravie car je peux tricoter et coudre en vue du marché de Noël (le 4 décembre prochain) tout en regardant la télé et avec de l'air. Quel plaisir ! Quelques résidents ou leur famille y passent quelques instants et c'est bien agréable. Grands mercis à notre Direction.
Je reviens sur ce 22 septembre car, après le départ de M. METARY, Mme GRANDPRE, Directrice du CCAS, nous a fait part de certaines informations sur la résidence : manifestations de tous ordres, à commencer par la prestation de JOEL et sa partenaire, danseurs de Salsa qui vont apprendre le rythme des résidents (pas seulement par la danse, mais aussi par tout moyen à la convenance de chacun : pieds, mains, etc ...). Nous l'attendons avec impatience. Sachant que JOEL est d'origine antillaise, nul doute qu'il a "le rythme dans la peau" et qu'il saura faire passer le courant. Mme GRANDPRE nous a informés que, si nous le souhaitions, il pourrait venir régulièrement. Chouette !
La Gazette a été évoquée. Si elle a été mise en suspens, c'est parce-que personne ne s'était manifesté pour faire des commentaires et nous pensions (moi la première puisque j'en suis la rédactrice) que cela n'intéressait plus personne. Quelle bonne surprise de voir combien elle a été réclamée. Je vais la mettre au goût du jour et l'occasion de la nouvelle parution sera évidente : le SAMEDI 4 DECEMBRE 2010, nous fêterons jour pour jour les 30 ans de la Résidence puisqu'elle a été inaugurée le SAMEDI 4 DECEMBRE 1980.
Un exemplaire sera donc remis dans chaque boîte aux lettres et des exemplaires supplémentaires seront disponibles pour un prix modique, ce jour-là.
En ce qui concerne cet anniversaire, CHUTTT .... c'est un secret, mais je peux déjà vous dire qu'il sera fêté dignement. Ouvrez vos yeux et vos oreilles, nous vous tiendrons informés dès que cela sera possible mais le plus grand secret est gardé pour un effet de SURPRISE !
Alors, réservez votre journée et prévenez votre entourage !
A très bientôt.