mardi 20 janvier 2015
Et voici 2015
Rétrospective 2014
Bonjour à tous.
Bien des évènements se sont produits depuis le printemps dernier, en particulier l'inauguration de la Résidence réhabilitée. Elle avait fait couler beaucoup d'encre avant les travaux, pendant les travaux et, pour certains, elle continue d'en faire couler... Mais l'essentiel est que Notre Résidence est devenue une belle jeune femme trentenaire liftée, et donc rajeunie, qui peut supporter bon nombre de comparaisons avec ses pareilles.
Comme partout, si on ne peut nier les nombreux avantages dont les résidents profitent dorénavant (et que nous ne citerons plus, tout le monde les connaît), il existe oourtant des "raleurs professionnels" qui, envers et contre tout, continueront de critiquer tout et n'importe quoi.
Un exemple ? Cette résidente, bien connue, qui rouspétait car elle se demandait où elle allait pouvoir faire tremper son linge, avec une douche à l'italienne ? Ne riez pas, c'est vérédique, je vous assure. Elle a dû oublier que nous sommes au XXIe siècle, que les machines à laver et à sécher sont monnaie courante et qu'ici, en plus, elles sont semi-professionnelles.
Un autre exemple ? Cette grande allée piétonne étudiée pour un accès pratique et sécurisé de fauteuils roulants, déambulateurs ou personnes avec une canne, pour éviter les escaliers. Certes, il y a plus joli, mais bon nombre de résidents, même valides, l'empruntent pour se promener, faire une petite séance de marche qu'elles ne pouvaient pas forcément faire avant. J'en connais même une qui l'emprunte lorsqu'elle promène son arrière petit-fils en poussette ! Vous voyez, elle est donc accessible à tous types de promeneurs et de tous âges.
Un autre sujet de mécontentement de certains ? Voyons un peu .... les repas ? Là encore, je peux vous affirmer qu'après un moment d'adaptation pour passer du Restaurant d'avant à maintenant, on peut affirmer que les repas sont corrects et parfois même, délicieux.
Là encore, un exemple : J'ai pu constater par moi-même que la choucroute était très bonne, copieuse. C'est le plat qui a été servi lors d'un repas d'anniversaire qui regroupait certains résidents, en présence du Responsable de la Résidence. Alors que ce jour-là, elle était en tous points identique aux autres fois, subitement, de la part d'une résidente (tiens, mais c'est encore la même ......) elle était très copieuse et très bonne, bien meilleure que d'habitude. Oui, oui, là aussi, vous pouvez rire. Ca vous rappelle sûrement quelqu'un car ce type de personne, on le trouve partout. Et, après tout, au second degré, c'est plutôt comique, vous ne trouvez pas ?
Durant l'année écoulée, nous avons eu plusieurs manifestations de personnes extérieures : la visite de chiens parfaitement dressés qui ont fait passer d'agréables moments à tous par leur comportement et leur joie de vivre. On aurait vraiment dit qu'ils souriaient. C'était un vrai plaisir de les voir courir après les balles , sauter et ... déguster leur récompense avec un bol d'eau. Félicitations aux dresseurs, qui prenaient tout autant de plaisir.
Nous avons accueilli Mme Lamorlette à plusieurs reprises, professeur, avec ses élèves. Quel bonheur de les recevoir et, à en juger les sourires de tous, ce bonheur est partagé.
Chaque élève, en plus de prestations diverses (et des gâteaux qu'elle a confectionnés) prenait un vrai plaisir à être présente auprès de chacun, n'hésitant pas à aller chercher et ramener chez eux les résidents à mobilité réduite. Entre les chants, les maquillages, les travaux manuels, les cadeaux confectionnés avant ou pendant les visites, on ne voit pas le temps passer. Quant à leur loto, un moment bien agréable où chaque résident a pu gagner un ou des lots, avant de se restaurer agréablement.
C'est devenu un rite maintenant, ces barbecues à l'aérodrome. Quant le temps le permet, c'est une grande, grande tablée dehors qui réunit, non seulement les résidents, mais quelques amis, ainsi que la Direction. Le Personnel, en plus "des chefs" et d'Alexandra, qui cuisent aussi bien les saucisses que les visages, veille au bien-être de chacun et termine la journée en se mêlant aux jeux divers. Quand il y a" risque de rhume", nous sommes bien à l'abri à l'intérieur. Et c'est avec regret que tout le monde réintègre le car avant d'aller directement se reposer au retour ...
Nous avons eu la chance d'aller rendre visite à un homme qui aurait bien pu être instituteur auparavant (d'ailleurs, c'est ce que tout le monde a cru, tant il connaissait son sujet à fond, et qu'il faisait partager avec un vrai plaisir). Quelle surprise en entrant dans ce hangar immense, transformé en salles de classe. Même les plus jeunes d'entre nous ont pu se croire quelques années en arrière. Même les mannequins étaient "bluffants" ! Les plumes Sergent Major, les cahiers, les cartes murales, les règles (vous savez, celles que certains ont reçu sur leurs doigts ...), les osselets, les trains électriques, les voitures, les baigneurs , les landaux, le code de la route, le vieux poële, et tout, et tout, je vous le dis, on s'y serait cru. Même le bonnet d'âne était présent et certaines n'ont pas hésité à l'essayer ! Quel travail de recherche et d'entretien ! Bravo !!!!
En octobre, durant la semaine bleue, nous avons eu plusieurs participants à "la dictée" et .... nous avons eu les 3 premières places (2 avec 0 faute et 1 avec 1 faute d'inattention). Ca vous étonne ? Pas moi ....
Une autre inauguration, cette année, celle des Fuseaux, nouvelle salle de spectacles. Wouah ! Nous avons pu nous y rendre déjà 2 fois pour participer à de superbes représentations.
C'est là également que nous avons participé, pour quelques uns, avec des enfants, à un "master chef" un peu spécial. Un vrai bonheur, chaque adulte avait son "aide". Chaque sujet était tiré dans un chapeau et, si la table était magnifique, les plats ne l'étaient pas moins. And the winner is ...... tous les participants, grandement récompensés. A refaire ! A refaire !
Au Palace, nous avons partagé un repas avec la Société des Cors de Chasse, qui nous ont laissé "baba", autant par la musique des cors que par les costumes.
Et nous arrivons aux repas de Noël et de fin d'année où, comme d'habitude, sous la direction de Sabrina, une poignée de résidents a merveilleusement décoré les tables et la salle de restaurant. Quant au Personnel .... un grand bravo !!!
Pour tous ces évènements, vous pourrez vous rendre dans les photos, dès que j'aurai pu les inclure.
Nous voici donc en 2015 et ... suite au prochain numéro. Bonne Année à tous
Inscription à :
Commentaires (Atom)