mardi 8 février 2011

BETISIER


le BETISIER de la RESIDENCE
Vous allez trouver ici, les commentaires détaillés des photos que vous retrouverez dans la rubrique "photos".

Non, vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien sur le blog de la Résidence Ambroise Croizat, Résidence pour personnes retraitées.

Oui, je vous rappelle celà car vous allez être un peu surpris ...

Vous vous dîtes : une Résidence pour personnes retraitées, c'est du sérieux, on y parle "bobos", on y écoute sagement des chansons anciennes, etc ...


D'accord, c'est vrai aussi, mais savez-vous ce qui s'y passe, parfois et que nous apprécions énormément, à tous les niveaux ?


LES RESIDENTS :
Comme vous le voyez, l'une des doyennes n'hésite pas à occuper une piste, trop libre à son goût. Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, c'est bien connu.
Notre Irma est toujours prête à danser.

Vous vous souvenez de ce goûter-surprise, au mois d'août ? Voyez Marie-Thérèse : elle ne craint pas la dératisation, les souris, elle les empoigne à bout de bras. Et, quand on sait que, chez elle, elle affectionne tout ce qui se rapporte aux chats .............

Le dimanche soir, parfois, lorsque certains Résidents rentrent, fatigués, de chez leurs enfants, d'autres fêtent des évènements (anniversaires, par exemple) et ne se privent pas des nourritures, disons, modernes : miam, le kébab .... Moquez-vous, nous, on se régale et la prise d'une photo ne nous effraie pas, on continue !

Vous connaissez bien Segundina maintenant ? On ne peut la manquer : A 98 ans, elle se casse le bras et le poignet droits et, 3 mois plus tard, elle reprend le tricot. En feriez-vous autant ? Mais elle ne s'arrête pas là car, quand elle a quelque chose à dire, personne ne l'arrêtera.
La nourriture fut son problème durant un moment. Refus de goûter ? Lorette, qui passait par là, prend les choses en mains et, tel un enfant, notre Segundina ne peut résister à la becquée.
Mais ce n'est pas tout : elle peut très bien se montrer sous tous ses jours : tout comme Jean, elle rit, elle boude. Si, si, elle se prête bien au jeu.
Elle a peur du ridicule ? Mais que nenni, quelqu'un passe avec un paquet de couches à la main et la voilà avec un nouveau couvre-chef. Vous pouvez résister au rire ? Nous, non.

Et notre Super-Mamie Suzanne ? A 88 ans, lors de la soirée-plage, elle en profite pleinement. Il ne manque que le soleil.

Ne vous fiez pas aux apparences :
Marie-Paule, très réservée, se lâche et la voilà, sans crier gare, sur les genoux de M. JAQUINOT qui n'en revient pas lui-même. Avouez que ç'aurait été dommage de manquer cette photo, non ?

LES STAGIAIRES :
Les stages, ici, ne sont pas tristes. La preuve, regardez comme elles entreprennent un pas de danse. Au moins, elles participent à la vie des résidents.

LE PERSONNEL :
Là aussi, le Personnel fait partie intégrante de la vie des Résidents. Il faut bien donner l'exemple :
JACQUOTTE, en tant qu'AMP et Animatrice, ne s'en laisse pas conter, elle entre dans le vif du sujet. Et là, je parle au sens propre comme au sens figuré : après avoir imité notre Gisèle nationale (là, elle est impayable), elle s'en prend (amicalement, rassurez-vous) à notre brave ALEXANDRA. Crépage de chignons ? Mais non, juste quelques minutes de rire pour se réchauffer les muscles et faire une animation non prévue.

Vous croyez que ce sont les seules ?
MAGALI n'est pas la dernière, c'est sûr, à faire le pitre. Elle a un véritable don. Bon, d'accord, en ce moment, elle n'en mène pas large car elle s'est fait très mal au talon et nous nous passons difficilement de ses éclats de rire durant cet arrêt de travail, mais nul doute qu'elle reviendra reprendre les choses où elles en étaient, et ... sur ses 2 pieds. Si nous ne nous étonnons plus de ses pitreries (ce qui n'empêche pas le travail fait correctement, loin de là, ça "rebooste"), vous allez être un peu plus étonnés de voir sa collègue, la sage LAURENCE. Comme quoi, il faut bien se "lâcher" de temps à autre.

Pour en revenir à Alexandra, au fait, elle n'a pas eu gain de cause avec Jacquotte ce jour-là, alors, elle s'est vengée. Sur qui ? Mais oui, là, vous ne pouvez pas vous tromper : un jour de Ste-Catherine, la pauvre SAIKA qui passait par là, n'a pu lui échapper et, le regard triste, elle a posé pour la photo, un chapeau sur la tête. Je t'aurai, un jour, Alexandra, je t'aurai !!!!

S'il est un membre du Personnel prêt à tout pour divertir les Résidents, à toute heure, c'est bien notre gardien : Patrick. Quelques photos prises ça et là et nous avons droit à des séances de franc rire.

Les 2 personnes que vous voyez à plat-ventre ? C'est Patrick qui a appelé Catherine à la rescousse pour dépanner le lecteur DVD. Pas d'équivoque, nous étions une bonne dizaine de personnes à attendre la mise en route. Et, oui, ils y sont arrivés.

La soirée-plage où Mme VIOT s'est délassée ? Patrick, lui, en a carrément profité pour retomber en enfance, avec les jeux de plage. D'accord, il n'est pas un géant, mais il faut reconnaître que les jouets lui vont bien....
Je vous parlais de MAGALI : avec Patrick, sûr, ils font un beau couple ... de clowns.
Comme Patrick ne peut sortir de la Résidence, jour férié ou non, eh bien, le 14 juillet, il a fait sa promenade au lampion .... sur un balcon. Tout est en proportion.

Et Saïka, une fois de plus, a servi de cible pour les plaisanteries : elle a même prêté son panier pour l'offrir en guise de fauteuil à notre gardien. Elle n'a quand même pas trop apprécié mais, bon, il faut être prêteur.

Le 4 décembre dernier, jour du 30e anniversaire de la Résidence, il faut bien reconnaître que tout le monde était heureux, gai, rieur. Et ce qui devait arriver arriva : Patrick, toujours lui, a fait sa ronde. Dans la salle informatique, il a tiré les rideaux. Encore aurait-il fallu qu'il regarde devant lui car, qu'est-il arrivé ? Des cartons se trouvaient devant les vitres et les petits pieds de notre valeureux gardien se sont emmêlés et ...... qui s'est retrouvé les 4 fers en l'air ? Je vous laisse deviner. Heureusement, je rangeais avant de repartir et n'aurais voulu manquer, pour rien au monde, ce spectacle inouï.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire