dimanche 31 mars 2013

Les enfants du CEL

Durant les dernières vacances scolaires de 2 semaines, 2 groupes de 5 enfants, de 6 à 11 ans environ, ont profité des installations de la Résidence pour se perfectionner dans différents domaines : informatique, photo, etc ... Leur moniteur, équipé d'un appareil très performant, leur a appris bien des secrets et c'est avec un grand plaisir que nous avons vu leurs comptes-rendus journaliers, affichés sur le tableau du Club. Ils ont concrétisé leurs travaux par un petit fascicule qui, s'il m'a fait sourire, m'a inspiré ces paroles, tandis que je les évoquais de mémoire : "Trop mignons, leurs commentaires !"
Ils ont, dégusté, entre autres, des gaufres avec nous et, alors qu'ils ont noté la recette, ont même goûté la pâte :
Je ne peux résister au plaisir de vous rapporter certains de leurs commentaires, mais, attention, ce sont de "petits bouts de choux" qui les ont notés . C'est ainsi que l'atelier mémoire au cours duquel nous remplissons des questionnaires, des jeux de toutes sortes, sous la houlette d'une animatrice qui a préparé avec soin cet atelier, est devenu :
"L'atelier mémoire, il y a une dame qui aide les personnes à réfléchir" ...
Et là, attention, je reprends strictement les mots des enfants :
"Pendant les vacances, la ville organise des rencontres interpénétrations. C'est pourquoi cette semaine nous sommes à la résidence Emboise Croisa" - Je vous rassure, il s'agit de "rencontres intergénérations à la Résidence Ambroise Croizat" mais je ne me sens pas le droit de corriger le travail qu'ils ont effectué avec tant d'ardeur.
En conclusion, je peux vous certifier que ces enfants nous ont fait passer d'excellents moments et que leur moniteur mérite notre admiration car il leur a appris beaucoup de choses, avec  patience et gentillesse.
Rendez-vous avec les prochains ..... Merci les enfants  et bisous à vous tous !

jeudi 28 mars 2013

Jeudi 28 mars 2013

Patience, patience, les travaux avancent -
Certains appartements sont entièrement terminés (youpie), les nouveaux fours sont changés et ont remplacé les premiers (en effet, la totalité n'a pu être livrée dans le même modèle et un échange a donc été fait pour que tous les logements aient le même) - Ce nouveau four est plus moderne et est à chaleur tournante, avec une horloge et tout et tout. 
J'avais largement testé le 1er qui avait été installé et maintenant, après la mise en route préalable, il ne manque plus qu'à tester ..... ce que je ne manquerai pas de faire très bientôt ..... Pâques est dans quelques jours ....
Un exemple .......

LE CLUB
En ce qui concerne le Club, lieu de rencontre, les premiers travaux ont déjà eu lieu : 
. entrées déplacées pour la coiffeuse et le pédicure
  qui donnent maintenant côté Club
. emplacement des fenêtres du futur secrétariat qui donnent directement sur le Club et sur la future entrée principale. 
Comme les vitres ne sont pas encore posées, on aurait un peu tendance à penser qu'il s'agit du théâtre de Guignol mais, que nenni, dès que les vitres seront posées, l'endroit prendra  sa destination définitive.
Par la suite, le secrétariat sera installé dans l'ancien petit salon d'attente, dans l'entrée. Ainsi, les secrétaires pourront voir tous les mouvements de personne, que ce soit par l'entrée principale ou l'ancienne entrée. 
Durant les travaux au Club, le mobilier (et les résidents) ont été tranférés dans une partie réservée, au restaurant.
D'ici peu, on inverse le processus : durant les travaux du restaurant, très importants, la restauration se fera au Club. Durée prévue des travaux : 3 mois car .... y en a, du boulot !
A suivre .......................

dimanche 24 février 2013

Bonjour à tous,
Vous pensiez que je vous avais oubliés ? Mais non, pas question - Loin de moi cette idée - Mais les journées d'une retraitée sont loin d'être un ennui et il est parfois difficile de faire face : problèmes personnels - travaux à la Résidence avec tout ce que celà comporte et que je vous narrerai, bien sûr -
sans parler de notre petite mascotte, Saïka, qui a rejoint le Paradis des Animaux le 15 décembre dernier et qui m'a, pour le moins, ébranlée.
Mais la vie reprend son cours et je vais reprendre tous les évènements, même s'ils seront dans le désordre.
Alors, à très bientôt - J'ai commencé par la fin, le Carnaval ..... Amusez-vous bien.

mardi 28 août 2012

Mardi 28 Août 2012



Quenouilles de lavande
Aujourd'hui, bien que le temps soit orageux, il fait bon et plusieurs résidents sont bien résolus
à fabriquer ces fameuses quenouilles.
Sabrina en a faite une, chez elle, afin de nous montrer le modèle et nous a expliqué comment nous
y prendre.Vous voyez là, le Président du Club, arrivé après la bataille,mais qui a su trouver une utilisation non prévue à ces quenouilles. Vous ne trouvez pas qu'il a l'air très détendu devant 
l'objectif ?
Les débuts ont été assez difficiles mais, une fois le coup de main pris, les résultats ont été soit satisfaisants soit ... étonnants. Pour les personnes qui ont une vue trop faible pour "tresser" ces lavandes, elles les ont effrité  pour remplir des petits sachets. Pour motiver le seul homme de l'assistance, nous lui avons conseillé de penser qu'il reprisait ses chaussettes. Hilarité générale !
Le restaurant et les alentours sentent bon la lavande et il serait intéressant de savoir si le menu de demain midi fera bon ménage avec cette odeur .... Il faut voir le beau côté des choses et profiter des derniers jours de la lavande. Pour en confectionner de nouvelles, maintenant, il faudra attendre l'année prochaine ....
Pour couronner nos efforts, nous avons savouré une salade de fruits bien raffraichissante. Quel bon après-midi ! 

dimanche 26 août 2012

Précision pour les photos

Depuis la nouvelle présentation du blog, je n'arrive pas à mettre les photos. Désolée.
Je vais chercher le pourquoi du comment et m'empresserai de les mettre dès que j'aurai trouvé.
Je vous présente mes excuses .....
A bientôt.

Travaux

Et si nous parlions des travaux ?
Ah, les travaux ...
Ils ont vraiment commencé fin mars/début avril.  Les 4  premiers appartements-témoin qui serviront à accueillir les résidents durant les travaux dans leur propre appartement sont situés : 2 au rez-de-jardin et 2 au 2e étage dans l'aile qui donne sur le futur parking et l'entrée des pompiers.
Lors d'une réunion des résidents et leurs familles avec les responsables des travaux, du CCAS et de la Résidence, nous avons remis à chaque résident un petit fascicule résumant le début des travaux avec des photos AVANT et APRES.
Les travaux se font par "colonne" - dans le cas présent, du rez-de-jardin au 2e étage. Pour les autres côtés de la Résidence, ce sera du rez-de-chaussée au 3e étage, voire 4e.
J'ai la chance -et j'apprécie croyez-le- de faire partie de la 1e tranche. Je peux donc vous expliquer le détail des transformations :
Tout d'abord, les résidents emballent les affaires qu'ils souhaitent garder avec eux durant les 2 à 3 semaines où ils doivent quitter leur appartement. Par "affaires", j'entends : linge de toilette, vêtements, nécessaires de toilette et de nettoyage, mais aussi, éventuellement, tv, meuble de tv, fauteuil. 
Tout le reste doit être emballé et empilé dans le "coin-chambre". Au moment où le résident quitte son appartement, ce coin est isolé et protégé par une bâche plastique, ainsi que le living ou armoire s'il y a lieu. Au besoin, les plantes, fleurs ou autres affaires peuvent être entreposées soit dans un petit salon d'étage, soit dans la chambre d'hôte.
Point important et rassurant : le barillet de l'appartement est changé et personne ne peut utiliser votre clé personnelle.
Lorsque le résident rentre chez lui, à la maison, son appartement a été entièrement nettoyé et désinfecté et il peut reprendre les nouvelles habitudes qu'il a prises dans l'appartement-témoin.
J'en profite pour vous donner un petit conseil : Pour les nouveaux appartements, faîtes l'acquisition d'une tringle et d'un rideau de douche si vous n'en avez pas encore. Pensez aussi à une raclette de douche, bien pratique au sortir de la douche. Un petit coup de serpillière en micro-fibre et votre pièce est "nickel", après un moment bien agréable.
La majorité des meubles de cuisine des résidents fait une largeur de 120 cm. C'est à cette dimension que la nouvelle prise murale est installée.Donc, pas de problème, vous pouvez réutiliser vos meubles auxquels vous tenez.
Pour le balcon, j'ai un peu d'avance et j'ai la chance que mon côté soit bien avancé. Malgré quelques "couacs", les nouvelles barres sont installées et peintes en gris foncé. Non, plus de planches marron. C'est sans regret qu'elles ont été remplacées par des barreaux verticaux, en plus des barres déjà existantes. 
Seule la barre du dessus est encore en suspens en attendant un avis définitif, ainsi que le sol. Les murs et le plafond sont blancs et le coffre des volets est gris clair.
N'oubliez pas que, dorénavant, les appartements, isolés sur une bonne épaisseur, permettent de disposer d'un rebord de fenêtre pour mettre quelques plantes en valeur. 
Les fameux volets électriques, je peux vous assurer qu'ils sont bien agréables. Je ne fermais jamais mes volets, mais, l'été, j'attachais un grand parasol sur le balcon, ce qui n'empêchait pas la chaleur. Maintenant,, il suffit de baisser les volets avec un seul doigt et .... fini la chaleur étouffante le jour.
J'oubliais la porte du balcon, qui s'est agrandie d'une douzaine de cms en largeur. Et .... tête de linotte, la marche, oui, cette marche tant redoutée, eh bien, elle a disparu. Les premiers jours, on continue de lever le pied, par habitude, mais, très vite, on apprécie sa disparition totale. Les résidents qui utilisent un déambulateur n'auront donc plus aucun problème pour profiter du balcon.
Je vous ai expliqué dans le détail et j'espère que vous apprécierez les trnsformations autant que moi.

Le parc - Là, à part le parking que nous partageons avec le batiment "Vosges" de 44 places, dont 2 
au bout pour nous et 1 pour l'autre bâtiment, je ne peux pas vous donner de détails mais, patience, tout vient à point à qui sait attendre.
Le parking, lui , est quasiment terminé, les places marquées, les panneaux de stationnement réservé aux handicapés posés, les grilles coulissantes et les portillons installés.

Vous avez donc une bonne idée maintenant de la somme de travail (et d'argent) que tout celà représente. Vous voilà rassurés ?