dimanche 26 août 2012

Travaux

Et si nous parlions des travaux ?
Ah, les travaux ...
Ils ont vraiment commencé fin mars/début avril.  Les 4  premiers appartements-témoin qui serviront à accueillir les résidents durant les travaux dans leur propre appartement sont situés : 2 au rez-de-jardin et 2 au 2e étage dans l'aile qui donne sur le futur parking et l'entrée des pompiers.
Lors d'une réunion des résidents et leurs familles avec les responsables des travaux, du CCAS et de la Résidence, nous avons remis à chaque résident un petit fascicule résumant le début des travaux avec des photos AVANT et APRES.
Les travaux se font par "colonne" - dans le cas présent, du rez-de-jardin au 2e étage. Pour les autres côtés de la Résidence, ce sera du rez-de-chaussée au 3e étage, voire 4e.
J'ai la chance -et j'apprécie croyez-le- de faire partie de la 1e tranche. Je peux donc vous expliquer le détail des transformations :
Tout d'abord, les résidents emballent les affaires qu'ils souhaitent garder avec eux durant les 2 à 3 semaines où ils doivent quitter leur appartement. Par "affaires", j'entends : linge de toilette, vêtements, nécessaires de toilette et de nettoyage, mais aussi, éventuellement, tv, meuble de tv, fauteuil. 
Tout le reste doit être emballé et empilé dans le "coin-chambre". Au moment où le résident quitte son appartement, ce coin est isolé et protégé par une bâche plastique, ainsi que le living ou armoire s'il y a lieu. Au besoin, les plantes, fleurs ou autres affaires peuvent être entreposées soit dans un petit salon d'étage, soit dans la chambre d'hôte.
Point important et rassurant : le barillet de l'appartement est changé et personne ne peut utiliser votre clé personnelle.
Lorsque le résident rentre chez lui, à la maison, son appartement a été entièrement nettoyé et désinfecté et il peut reprendre les nouvelles habitudes qu'il a prises dans l'appartement-témoin.
J'en profite pour vous donner un petit conseil : Pour les nouveaux appartements, faîtes l'acquisition d'une tringle et d'un rideau de douche si vous n'en avez pas encore. Pensez aussi à une raclette de douche, bien pratique au sortir de la douche. Un petit coup de serpillière en micro-fibre et votre pièce est "nickel", après un moment bien agréable.
La majorité des meubles de cuisine des résidents fait une largeur de 120 cm. C'est à cette dimension que la nouvelle prise murale est installée.Donc, pas de problème, vous pouvez réutiliser vos meubles auxquels vous tenez.
Pour le balcon, j'ai un peu d'avance et j'ai la chance que mon côté soit bien avancé. Malgré quelques "couacs", les nouvelles barres sont installées et peintes en gris foncé. Non, plus de planches marron. C'est sans regret qu'elles ont été remplacées par des barreaux verticaux, en plus des barres déjà existantes. 
Seule la barre du dessus est encore en suspens en attendant un avis définitif, ainsi que le sol. Les murs et le plafond sont blancs et le coffre des volets est gris clair.
N'oubliez pas que, dorénavant, les appartements, isolés sur une bonne épaisseur, permettent de disposer d'un rebord de fenêtre pour mettre quelques plantes en valeur. 
Les fameux volets électriques, je peux vous assurer qu'ils sont bien agréables. Je ne fermais jamais mes volets, mais, l'été, j'attachais un grand parasol sur le balcon, ce qui n'empêchait pas la chaleur. Maintenant,, il suffit de baisser les volets avec un seul doigt et .... fini la chaleur étouffante le jour.
J'oubliais la porte du balcon, qui s'est agrandie d'une douzaine de cms en largeur. Et .... tête de linotte, la marche, oui, cette marche tant redoutée, eh bien, elle a disparu. Les premiers jours, on continue de lever le pied, par habitude, mais, très vite, on apprécie sa disparition totale. Les résidents qui utilisent un déambulateur n'auront donc plus aucun problème pour profiter du balcon.
Je vous ai expliqué dans le détail et j'espère que vous apprécierez les trnsformations autant que moi.

Le parc - Là, à part le parking que nous partageons avec le batiment "Vosges" de 44 places, dont 2 
au bout pour nous et 1 pour l'autre bâtiment, je ne peux pas vous donner de détails mais, patience, tout vient à point à qui sait attendre.
Le parking, lui , est quasiment terminé, les places marquées, les panneaux de stationnement réservé aux handicapés posés, les grilles coulissantes et les portillons installés.

Vous avez donc une bonne idée maintenant de la somme de travail (et d'argent) que tout celà représente. Vous voilà rassurés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire