dimanche 19 janvier 2014

VISIONNEUSES

Jeudi 9 janvier 2014


Ce cadeau tant attendu, grâce à la CARSAT, est arrivé : la mise en service des visionneuses pour les personnes qui ont des problèmes de vue. Grâce à ces appareils, certains résidents très pénalisés par ce manque de vision assez sérieux, peuvent dorénavant retrouver une partie de leur "ancienne vie". Lecture, relevés bancaires, courriers, jeux de mémoire, jeux divers, journaux, tout revient à leur portée.
Bien sûr, on n'appréhende pas l'usage de cet appareil automatiquement, il faut s'y essayer et s'armer de patience mais certains de nos résidents peuvent désormais participer aux jeux de mémoire sans aide. ils ont déjà utilisé l'appareil plusieurs fois et en sont  ravis.
Liste de mots pour lesquels il fallait choisir : masculin ou féminin, taille normale

taille des mots sur la visionneuse ...
Etant donné le coût de ces appareils, 4000 € chacun, ils sont installés dans une salle, fermée à clé en cas de non-utilisation de la pièce. 
Un grand merci pour nous avoir permis d'avoir accès à ces appareils et de redonner goût à ceux qui se sentaient isolés et dépendants !

dimanche 20 octobre 2013

Vous avez peut-être déjà remarqué combien les repas et leurs "à-côtés" avaient de l'importance à la Résidence ? Eh bien, en voilà de nouvelles preuves : cet été, nous avons participé à 2 barbecues, à l'aéroclub ; la 1e fois, nous étions un peu couverts à cause du vent mais nous avons pu déjeûner dehors, la 2e fois, par précaution, le repas s'est passé à l'intérieur. Au départ, les distractions étaient aléatoires mais, avec l'aide de 2 musiciens ô combien compétents (que nous connaissions déjà pour leurs qualités diverses), plus de doute, la journée a été mémorable. Voyez par vous-mêmes :





Tout se passe bien et nos dirigeants, heureux et satisfaits, veillent sur leurs ouailles. Merci pour cette superbe journée du 14.06.2013



D'emblée, nous sommes accueillis par une superbe réalisation de l'une de nos bienfaitrices qui connaît notre péché-mignon. 
Nos sympathiques musiciens. Non seulement ils ont le rythme dans le sang mais ils nous ont gâtés et, une fois qu'ils ont commencé, ils ne savent plus s'arrêter .... pour notre plus grand bonheur.


C'est avec un plaisir non dissimulé que M. Jaquinot a repris du service, même momentanément.

Tout le monde sur un pied d'égalité pour se mesurer au bilboquet !

Rien n'arrête nos résidents lorsqu'il s'agit de danser ...
Et là, elle est passée où, la canne ? On dit "merci qui" ?
Comment garder son sérieux dans cette ambiance, placée sous le signe de la convivialité ?
Cet été, nous sommes allés nous promener au Der, il faisait tellement beau qu'il aurait été dommage de ne pas profiter de cette journée. Pour ma part, je craignais un peu la promenade en bateau et, avec un peu de persuasion, j'ai fini par passer la promenade à l'arrière, dehors, à profiter du vent et des photos à faire pour faire profiter l'ensemble des résidents qui n'ont pu participer.
A l'intérieur, peu de monde en dehors de nous, quelques troyens. Notre ténor, arrivé depuis peu, a su mettre de l'ambiance et quelle ambiance !



Un peu de fantaisie : l'une de nos jeunes résidentes n'a pas résisté à quelques pas de danse avec un "marin en retraite" ....

A l'intérieur aussi, on chante et on y danse ....


Sabrina s'est préparée pour un casting d'un éventuel remake du "Titanic" alors, MM. les réalisateurs, si vous cherchez une future vedette, ne cherchez plus, nous avons trouvé pour vous !

Et, avant de reprendre la route, un bon goûter pour reprendre des forces.
Coucou,
Le temps passe très vite, les jours, les semaines, les mois, avec leurs évènements de tous ordres. Ici, à la Résidence, ça bouge, ça bouge. Et pour leur donner un attrait supplémentaire, je vais vous les narrer un peu "en désordre".
Du côté des activités manuelles, nous avons le choix. Ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas les personnes qui vous paraissent les plus ou les moins compétentes pour telle ou telle activité qui participent, ou non. 
En ce qui concerne les "Ebrus" -peinture sur l'eau- certaines se sont révélées très adroites et les résultats ont été  intéressants, voire spectaculaires 



Surprenant, non ? On part d'un petit jet à partir d'un flacon sur de l'eau puis, avec un pinceau très fin, on le fait glisser sur la couleur qui s'est étalée pour donner différentes formes. Bien sûr, il s'agit de peinture spéciale et nous nous sommes étonnées au vu des différents résultats.

Depuis qu'un atelier "Patisserie" a été mis sur pieds, là, c'est un véritable régal à tous les sens du terme. Sabrina a dû limiter à une douzaine de personnes car les demandes étaient nombreuses pour participer mais, pour faire "du bon travail", il a fallu limiter le nombre de paires de mains actives. Mais les "visiteurs" sont les bienvenus et ne manquent pas de participer à notre gaieté. Déjà en arrivant car, hygiène oblige, nous sommes tous équipés de blouses, charlottes, gants. Je vous laisse imaginer "le" moment
drôle où l'une des participantes a voulu mettre le protège-chaussures en guise de bonnet... Qu'il y ait cuisson ou non (seule, Sabrina a accès au four à la cuisine), tous les produits réalisés sont ensuite partagés par l'ensemble des résidents ou personnes présentes au Club. 




Vous pouvez voir que, pour la composition de salade de fruits (là, nous avons largement dépassé la quantité journalière recommandée), chacun et chacune a pu participer selon ses possibilités, y compris notre "aînée" qui approchait les 99 ans et qui a très bien égrené les raisins.

La réalisation de smoothies cet été a été très agréable puisque, non seulement nous avons apprécié les fruits frais mixés dans les blenders, mais la recette très simple a été distribuée largement et a parfois donné lieu à l'achat de blender à titre personnel. Je pense même que les recettes pourraient être présentes dans la gazette de fin d'année .... 



Pour les cookies, ah ces cookies, nous avons "marché" à l'huile de coude et, sous nos tenues d'astronautes ou de service nucléaire, nous avons transpiré mais pour un résultat fort apprécié.
Vous voyez ? M. Jaquinot est venu constater que tout se passait bien et il n'a pas été le dernier (mais, chut) a apprécier le résultat. Il faut dire qu'ils avaient bonne mine, nos cookies. Qu'en pensez-vous ?


Vous êtes rassurés sur nos talents culinaires ? Non seulement nous passons des moments fort plaisants mais, en plus, les résultats sont là. D'ailleurs, demain commence la semaine bleue et nous aurons la primeur sur nos connaissances sur le plan culinaire. 

dimanche 9 juin 2013

TICEA

Christelle, responsable commerciale TICEA
Olivier, conducteur
Nicole AUBRY, adjointe au Maire

étaient présents pour nous faire part des nouveaux aménagements des moyens de transport mis à notre disposition début JUIN.
Le "transport à la demande" est un transport en plus des lignes régulières, au nombre de  3 (toutes les 1/2 heures), afin de faciliter les besoins en transport de notre Résidence, en particulier.
Tous les arrêts, dorénavant, ont été aménagés par la Ville afin qu'ils soient à la même hauteur que les bus, plus de marches difficiles, voire impossibles à monter.
Pour bénéficier de ce nouveau moyen de transport, il faut en faire la demande au moins la veille avant 16h afin de les programmer. Il faut en faire la demande au secrétariat Croizat de préférence pour des raisons d'organisation.
Les arrêts seront desservis 2 fois par jour, chacun à l'aller et au retour :
Cora - Piscine - Ville - Vergy (Intermarché) 

Bien entendu, il est possible, à partir de ces lignes, de rejoindre les lignes habituelles, en conservant le justificatif du moyen de transport.

Attention : Il ne faut pas confondre ces transports à la demande avec les taxis pour handicapés qui seront mis en place d'ici le mois de juillet environ, par le CCAS.


jeudi 4 avril 2013

Les confitures de groseilles de Bar-le-Duc

Mercredi 3 avril 2013
                                                

Nous sommes 28 résidents à nous rendre en car à Bar-le-Duc, direction "les confitures de groseilles de Bar-le-duc". 
Dès notre arrivée, nous sommes dirigés vers une petite salle de projection où l'ancien film de présentation (en noir et blanc) a été mêlé au nouveau (en couleurs) - 
Tout commence en 1344 où il est fait mention de la précieuse gourmandise Barisienne (à cette époque, on utilisait ce terme, devenu, depuis "barroise") - Marie Stuart d'abord, puis Alfred Hitchcock ont été très friands de cette friandise. D'ailleurs, ce dernier refusait tout simplement de se rendre dans les hôtels qui ne lui servaient pas cette confiture. En 1879, M. AMIABLE rachète toutes les confitureries de Meuse pour créer l'entreprise "A La Lorraine" et perpétue la tradition avec le secret de fabrication. En 1974, M. Jacques DUTRIEZ rachète le secret et, en 2000, c'est sa petite-fille, Anne, âgée de 21 ans qui prend la direction. Nous l'avons rencontrée, ainsi que ses parents.
Cette confiture de luxe, appelée "Caviar", demande beaucoup de travail de précision : il faut épépiner chaque grain et retirer les 3 ou 4 pépins à l'aide d'une plume d'oie, en guise de cuillère. La difficulté réside dans le fait de ne pas transpercer le grain. Sabrina s'y est essayée et a réussi au 2e essai, Renée, elle, qui avait fait cette opération il y a .... quelques années, n'a pas perdu la main et nous l'a prouvée !


Comme il n'y a plus guère que 5 épépineuses, ce travail revient très cher et c'est pourquoi on l'appelle "le caviar" ; c'est pour la même raison que les groseilles blanches sont nommées "ambre" et les rouges "rubis" - Nous n'avons pas les mêmes valeurs ........
Petite dégustation avant de faire le tour du magasin pour rapporter diverses confiseries ou boissons aromatisées. Les pots de confitures contiennent actuellement 75 grs et, pour les vendre plus facilement (à l'étranger, surtout), il est question d'en faire de tout petits pots
Bien sûr. étant donné le prix élevé, pas question de l'étaler sur une tartine de pain beurré, mais de la consommer avec du foie gras, par exemple, comme on nous l'a conseillé. 
Recommandation à tous les gourmets : direction Bar-le-duc ...............

lundi 1 avril 2013

Petites annonces via Internet ...

Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager quelques annonces relevées sur le Net.
Une petite recommandation si, vous aussi, vous voulez en faire paraître : relisez votre texte et faîtes attention à la ponctuation, entre autres, un quiproquo est vite arrivé ..............
C'est parti !
Cause fausse alerte, vends cercueil ébène, jamais servi ..........
Vends robe de mariée portée 1 seule fois, par erreur ...
Jeune Homme très bien sous tous rapports désire rencontrer, vue mariage, jeune fille possédant tracteur - envoyer photo du tracteur ...
Vends tente canadienne 5 pièces avec chauffage central gaz, cave et grenier ....
Vends chiots borded collies,  femelles, tatouées, parents visibles, 56000 kms, contrôle technique OK  
Vends cheval  4 ans - conviendrait pour bureau ....
Jeune femme demandée pour assister un magicien dans une illusion de coupage de tête - assurance et salaire ...

Vous en verrez d'autres dans la gazette annuelle, je pense que vous devez être fatigués de rire pour le moment. Je me trompe ?