mardi 28 août 2012

Mardi 28 Août 2012



Quenouilles de lavande
Aujourd'hui, bien que le temps soit orageux, il fait bon et plusieurs résidents sont bien résolus
à fabriquer ces fameuses quenouilles.
Sabrina en a faite une, chez elle, afin de nous montrer le modèle et nous a expliqué comment nous
y prendre.Vous voyez là, le Président du Club, arrivé après la bataille,mais qui a su trouver une utilisation non prévue à ces quenouilles. Vous ne trouvez pas qu'il a l'air très détendu devant 
l'objectif ?
Les débuts ont été assez difficiles mais, une fois le coup de main pris, les résultats ont été soit satisfaisants soit ... étonnants. Pour les personnes qui ont une vue trop faible pour "tresser" ces lavandes, elles les ont effrité  pour remplir des petits sachets. Pour motiver le seul homme de l'assistance, nous lui avons conseillé de penser qu'il reprisait ses chaussettes. Hilarité générale !
Le restaurant et les alentours sentent bon la lavande et il serait intéressant de savoir si le menu de demain midi fera bon ménage avec cette odeur .... Il faut voir le beau côté des choses et profiter des derniers jours de la lavande. Pour en confectionner de nouvelles, maintenant, il faudra attendre l'année prochaine ....
Pour couronner nos efforts, nous avons savouré une salade de fruits bien raffraichissante. Quel bon après-midi ! 

dimanche 26 août 2012

Précision pour les photos

Depuis la nouvelle présentation du blog, je n'arrive pas à mettre les photos. Désolée.
Je vais chercher le pourquoi du comment et m'empresserai de les mettre dès que j'aurai trouvé.
Je vous présente mes excuses .....
A bientôt.

Travaux

Et si nous parlions des travaux ?
Ah, les travaux ...
Ils ont vraiment commencé fin mars/début avril.  Les 4  premiers appartements-témoin qui serviront à accueillir les résidents durant les travaux dans leur propre appartement sont situés : 2 au rez-de-jardin et 2 au 2e étage dans l'aile qui donne sur le futur parking et l'entrée des pompiers.
Lors d'une réunion des résidents et leurs familles avec les responsables des travaux, du CCAS et de la Résidence, nous avons remis à chaque résident un petit fascicule résumant le début des travaux avec des photos AVANT et APRES.
Les travaux se font par "colonne" - dans le cas présent, du rez-de-jardin au 2e étage. Pour les autres côtés de la Résidence, ce sera du rez-de-chaussée au 3e étage, voire 4e.
J'ai la chance -et j'apprécie croyez-le- de faire partie de la 1e tranche. Je peux donc vous expliquer le détail des transformations :
Tout d'abord, les résidents emballent les affaires qu'ils souhaitent garder avec eux durant les 2 à 3 semaines où ils doivent quitter leur appartement. Par "affaires", j'entends : linge de toilette, vêtements, nécessaires de toilette et de nettoyage, mais aussi, éventuellement, tv, meuble de tv, fauteuil. 
Tout le reste doit être emballé et empilé dans le "coin-chambre". Au moment où le résident quitte son appartement, ce coin est isolé et protégé par une bâche plastique, ainsi que le living ou armoire s'il y a lieu. Au besoin, les plantes, fleurs ou autres affaires peuvent être entreposées soit dans un petit salon d'étage, soit dans la chambre d'hôte.
Point important et rassurant : le barillet de l'appartement est changé et personne ne peut utiliser votre clé personnelle.
Lorsque le résident rentre chez lui, à la maison, son appartement a été entièrement nettoyé et désinfecté et il peut reprendre les nouvelles habitudes qu'il a prises dans l'appartement-témoin.
J'en profite pour vous donner un petit conseil : Pour les nouveaux appartements, faîtes l'acquisition d'une tringle et d'un rideau de douche si vous n'en avez pas encore. Pensez aussi à une raclette de douche, bien pratique au sortir de la douche. Un petit coup de serpillière en micro-fibre et votre pièce est "nickel", après un moment bien agréable.
La majorité des meubles de cuisine des résidents fait une largeur de 120 cm. C'est à cette dimension que la nouvelle prise murale est installée.Donc, pas de problème, vous pouvez réutiliser vos meubles auxquels vous tenez.
Pour le balcon, j'ai un peu d'avance et j'ai la chance que mon côté soit bien avancé. Malgré quelques "couacs", les nouvelles barres sont installées et peintes en gris foncé. Non, plus de planches marron. C'est sans regret qu'elles ont été remplacées par des barreaux verticaux, en plus des barres déjà existantes. 
Seule la barre du dessus est encore en suspens en attendant un avis définitif, ainsi que le sol. Les murs et le plafond sont blancs et le coffre des volets est gris clair.
N'oubliez pas que, dorénavant, les appartements, isolés sur une bonne épaisseur, permettent de disposer d'un rebord de fenêtre pour mettre quelques plantes en valeur. 
Les fameux volets électriques, je peux vous assurer qu'ils sont bien agréables. Je ne fermais jamais mes volets, mais, l'été, j'attachais un grand parasol sur le balcon, ce qui n'empêchait pas la chaleur. Maintenant,, il suffit de baisser les volets avec un seul doigt et .... fini la chaleur étouffante le jour.
J'oubliais la porte du balcon, qui s'est agrandie d'une douzaine de cms en largeur. Et .... tête de linotte, la marche, oui, cette marche tant redoutée, eh bien, elle a disparu. Les premiers jours, on continue de lever le pied, par habitude, mais, très vite, on apprécie sa disparition totale. Les résidents qui utilisent un déambulateur n'auront donc plus aucun problème pour profiter du balcon.
Je vous ai expliqué dans le détail et j'espère que vous apprécierez les trnsformations autant que moi.

Le parc - Là, à part le parking que nous partageons avec le batiment "Vosges" de 44 places, dont 2 
au bout pour nous et 1 pour l'autre bâtiment, je ne peux pas vous donner de détails mais, patience, tout vient à point à qui sait attendre.
Le parking, lui , est quasiment terminé, les places marquées, les panneaux de stationnement réservé aux handicapés posés, les grilles coulissantes et les portillons installés.

Vous avez donc une bonne idée maintenant de la somme de travail (et d'argent) que tout celà représente. Vous voilà rassurés ?

mardi 26 juin 2012

Visite à Commercy
Pour les bragards, qui dit Commercy, dit "madeleines" .
Donc, voilà un car complet de gourmandes et gourmands prêts à faire le plein de bonnes choses.
Dans le car, l'ambiance est chaleureuse et amicale. Chacun peut s'installer selon ses convenances
en musique.
Grâce à Aline, nous partons en avance et nous arrivons ... en avance. Mais nous sommes accueillis
très aimablement et la visite peut commencer. L'usine familiale est tenue par deux frères qui oeuvrent sous nos yeux, avec les explications d'une personne souriante. Si l'on nous donne les ingrédients indispensables à la fabrication de madeleines, les quantités exactes, elles, sont tenues secrètes, bien évidemment. Et voilà les madeleines qui gonflent, gonflent, sous nos yeux qui font de même. Il faut dire qu'une odeur bien agréable chatouille nos narines.
C'est ainsi que nous apprenons qu'il existe, dans cette usine familiale, beaucoup de madeleines différentes et de toutes tailles : nature au beurre, avec des morceaux de mirabelles, des morceaux de framboise, etc ... 
En toute honnêteté, même pour une gourmande, il y a trop de choix, c'est pas juste. Comment voulez-vous choisir quand tout a l'air si bon et appétissant ? Et pourtant, c'est ce que nous avons dû faire, on ne peut pas dévaliser un magasin complet. Si vous aviez vu tous les sacs que nous avons emportés dans le bus ! Mais, après la visite et avant le départ, nous avons apprécié le goûter qui nous a été servi : une boisson avec 2 madeleines différentes. Et tous les accompagnants se sont vus offrir un petit paquet de madeleines. Attention bien sympathique.
Croyez-vous que nous sommes rentrés directement ? Eh bien non. Nous avons fait un petit crochet en ville dans un magasin "annexe" où nous avons, là aussi, rapporté quelques douceurs.
Le chauffeur, dont c'était la dernière tournée pour le CCAS (because  retraite), a marqué cette occasion par la visite de la ville, bien agréable malgré la chaleur.
Et maintenant, le retour à regret mais satisfaits de faire bon nombre d'heureux. Vous ne croyez pas qu'on allait tout manger nous-mêmes ?
Voilà une idée, donc, pour une sortie familiale ultérieure.
Merci au CCAS et aux personnes qui nous ont accompagnés, dans la bonne humeur.

Compositions Florales

Mardi 21 Août 2012
Un après-midi prometteur : depuis quelques jours, la liste des personnes intéressées par la composition florale a dû être stoppée car trop de participants inscrits.
A notre arrivée dans la salle de restaurant, des montagnes de fleurs fraîches de toutes sortes, de toutes couleurs, ainsi que des roseaux apportés par Sabrina, remplissaient les tables.
Chaque table rassemblait 4 résidents, armés de ciseaux, tenailles et autres instruments.
A partir de pots argentés ou de diverses formes, remplis de plaques de mousses, nous voilà partis pour composer qui de grands bouquets, qui de petits centres de tables.
 Chacun a pu réunir ses couleurs préférées. Sabrina n'avait pas assez de mains pour venir en aide à toutes celles qui la sollicitaient mais elle a su s'organiser et, au final, tout le monde a pu fabriquer une composition, voire deux, au gré de ses goûts. Même les personnes qui ont une mauvaise vue ont pu
obtenir un résultat charmant et frais.
Voilà de quoi occuper un après-midi de façon agréable.
Merci pour votre idée et votre aide, Sabrina.



coucou, me revoilà

Après bien des péripéties de tous ordres, et maintenant une nouvelle présentation du blog, indépendante de ma volonté, je vais reprendre le fil interrompu il y a quelques mois.

Pour ne pas tomber dans la monotonie, je vais vous raconter tout ce qu'il y a de nouveau, pas forcément dans l'ordre. C'est parti ?

D'abord, pour vous montrer la sympathie des résidents, non seulement entre eux, mais également avec le Personnel, un petit groupe a organisé une soirée amicale, le 15 août dernier. Bien sûr, le gardien de service était convié. Il a juste été appelé une seule fois. Nous étions une douzaine de personnes.  Chacun y est allé de sa blanche main pour faire des achats, cuisiner (oh, rien de bien compliqué), servir ou faire l'incontournable vaisselle et le rangement final.
Au menu, méga salade-bragarde (une forme plus variée de la salade niçoise ...), manchons de canard, glaces et café avec une montagne de chantilly pour certains (ou plutôt certaine que je ne nommerai pas).
Pour l'ambiance, nous n'avons pas hésité à ramener parmi nous telle résidente non prévue ou tel résident, esseulé, tard, au club. Voilà pour l'esprit de collectivité, de communauté et de sympathie qui caractérise la majorité des résidents. Il manquait 2 ou 3 personnes hospitalisées ou trop fatiguées, ce qui nous a un peu troublé, il est vrai. Mais nous recommencerons pour ne pas perdre l'habitude, et, cette fois, encore plus nombreux, mais pas trop.
Le lendemain, aucune trace de travail supplémentaire pour les employés. Super, non ? Alors, à la prochaine.