dimanche 26 août 2012

mardi 26 juin 2012

Visite à Commercy
Pour les bragards, qui dit Commercy, dit "madeleines" .
Donc, voilà un car complet de gourmandes et gourmands prêts à faire le plein de bonnes choses.
Dans le car, l'ambiance est chaleureuse et amicale. Chacun peut s'installer selon ses convenances
en musique.
Grâce à Aline, nous partons en avance et nous arrivons ... en avance. Mais nous sommes accueillis
très aimablement et la visite peut commencer. L'usine familiale est tenue par deux frères qui oeuvrent sous nos yeux, avec les explications d'une personne souriante. Si l'on nous donne les ingrédients indispensables à la fabrication de madeleines, les quantités exactes, elles, sont tenues secrètes, bien évidemment. Et voilà les madeleines qui gonflent, gonflent, sous nos yeux qui font de même. Il faut dire qu'une odeur bien agréable chatouille nos narines.
C'est ainsi que nous apprenons qu'il existe, dans cette usine familiale, beaucoup de madeleines différentes et de toutes tailles : nature au beurre, avec des morceaux de mirabelles, des morceaux de framboise, etc ... 
En toute honnêteté, même pour une gourmande, il y a trop de choix, c'est pas juste. Comment voulez-vous choisir quand tout a l'air si bon et appétissant ? Et pourtant, c'est ce que nous avons dû faire, on ne peut pas dévaliser un magasin complet. Si vous aviez vu tous les sacs que nous avons emportés dans le bus ! Mais, après la visite et avant le départ, nous avons apprécié le goûter qui nous a été servi : une boisson avec 2 madeleines différentes. Et tous les accompagnants se sont vus offrir un petit paquet de madeleines. Attention bien sympathique.
Croyez-vous que nous sommes rentrés directement ? Eh bien non. Nous avons fait un petit crochet en ville dans un magasin "annexe" où nous avons, là aussi, rapporté quelques douceurs.
Le chauffeur, dont c'était la dernière tournée pour le CCAS (because  retraite), a marqué cette occasion par la visite de la ville, bien agréable malgré la chaleur.
Et maintenant, le retour à regret mais satisfaits de faire bon nombre d'heureux. Vous ne croyez pas qu'on allait tout manger nous-mêmes ?
Voilà une idée, donc, pour une sortie familiale ultérieure.
Merci au CCAS et aux personnes qui nous ont accompagnés, dans la bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire